La nouvelle gare de train à Mirabel… un atout majeur pour toute personne souhaitant s’y établir!
Une construction fort attendue
Au début de l’année, le transporteur métropolitain exo a fait l’acquisition d’un terrain de 32 409 mètres carrés appartenant à la Ville de Mirabel. Suite à la réalisation de nombreuses analyses, cet emplacement aurait été choisi stratégiquement pour la construction de la nouvelle gare de train, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2020.
Il s’agit d’un projet dont l’aboutissement est attendu depuis longtemps. Ce n’est pas un secret : la croissance démographique de Mirabel explose actuellement!
En 2018, M. Jean Bouchard, maire de Mirabel, affirmait que la réalisation rapide du projet permettrait d’offrir une option de déplacement supplémentaire à la population du nord-ouest de la couronne nord. La construction de la gare fait d’ailleurs partie du plan stratégique 2018-2021 de la Ville de Mirabel, qui indique que la congestion routière est un enjeu important auquel elle doit faire face. Le gouvernement provincial abonde dans le même sens. Selon un rapport du ministère des Transports du Québec (MTQ), environ 2000 véhicules par heure devraient s’ajouter sur l’autoroute 15 dans le secteur de Mirabel d’ici 2026.
C’est donc avec bonheur que Mirabel accueillera la venue de sa gare de train!
Une meilleure accessibilité
La ligne exo2, qui relie Saint-Jérôme et Montréal, présente un achalandage quotidien important. En 2016, déjà 14 200 personnes empruntaient cette ligne chaque jour. Cette affluence confirme une chose : une nouvelle gare sur la Rive-Nord ne sera pas de trop. De toute évidence, le besoin est là.
Parmi les gens qui se rendent à Montréal pour le travail, certains font le choix de se déplacer en voiture, mais beaucoup utilisent le train de banlieue, car ils y trouvent plusieurs avantages. Bien entendu, l’une des raisons principales est le désir d’éviter le trafic. De nombreux utilisateurs du train de banlieue privilégient également ce mode de déplacement pour être plus écoresponsables. Pour d’autres, ce qui motive leur choix est l’occasion de faire la coupure et se détendre entre leur journée de travail et leur retour à la maison. La possibilité de maximiser son temps séduit aussi un grand nombre d’usagers, qui profitent du confort du train pour répondre à des courriels ou pour suivre une formation audio, par exemple.
Par contre, les Mirabellois doivent actuellement se rendre à une gare située dans une ville voisine pour prendre le train de banlieue. Avec la construction de la nouvelle gare, les citoyens bénéficieront d’un temps de déplacement plus court entre leur domicile et le train. L’accès au transport en commun en sera grandement facilité.
Pour la qualité de vie
Pour les résidents de la région, le choix est souvent clair : même s’ils doivent se déplacer vers la métropole pour le travail, leur milieu de vie de prédilection est la banlieue. Que ce soit pour le calme et la sécurité de l’environnement, la proximité de la nature et l’offre d’activités extérieures ou encore le sentiment d’appartenance à une petite communauté, toutes les raisons sont bonnes pour choisir le meilleur des deux mondes. En effet, une municipalité comme Mirabel propose tous les services d’une ville, en plus d’une offre commerciale très intéressante et d’une belle gamme d’activités culturelles et de plein air.
La réalisation du projet de construction de la gare de Mirabel permettra donc aux Mirabellois de profiter de la qualité de vie des Basses-Laurentides tout en ayant une option accessible et agréable pour se déplacer vers Montréal. Le beurre et l’argent du beurre? Pourquoi pas!
Vous songez à vous établir à Mirabel? Profitez de l’opportunité de devenir propriétaire d’un condo LUXXCITÉ. Ce projet immobilier de Danam Construction est situé au cœur du développement La Cité de Mirabel et vous offre un environnement alliant calme, confort et prestige.