De la grande maison au condo : trucs pour une transition réussie
Passer d’une grande maison à un condo peut être une aventure aussi excitante qu’angoissante. Parce qu’il faut bien l’admettre, tous les meubles et accessoires qui trônaient en maître et roi sur plusieurs paliers ne pourront se tailler une place à votre nouvelle adresse. Simple question de mathématique, il faudra faire des choix!
Les questions à vous poser
Au moment d’emménager dans votre condo, vous serez probablement confronté à des choix crève-cœur. Entre le tableau offert par tante Lucille et celui acheté chez l’antiquaire, vous devrez trancher, faute d’espace et peut-être pour cause de changement de style. Donc, avant de vous débarrasser de quoi que ce soit, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Est-ce que je veux complètement changer de style?
- Quelle palette de couleurs j’aimerais garder?
- Quel est l’espace dont je vais disposer désormais?
- Est-ce que je ne préférerais pas tout recommencer à neuf?
- etc.
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, les autres s’élimineront d’elles-mêmes. Par exemple, faute d’espace, votre lit queen devra être changé au même titre que votre lustre préféré qui n’aura plus sa place dans un décor épuré.
Visualiser son nouvel environnement
Il est parfois difficile de visualiser son nouvel environnement et de déterminer si le style souhaité, l’espace et les meubles choisis vont de pair. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez consulter un designer d’intérieur [AH1] afin d’obtenir un plan de mobilier. Expert dans l’art de l’aménagement, il saura vous donner l’heure juste et trouver des solutions à vos problèmes.
Maximiser son espace
Habitué aux nombreux rangements que vous conférait votre maison, il se peut que vous ayez besoin d’un peu de créativité pour aller chercher un peu d’espace supplémentaire. Par exemple, il est possible de :
- choisir des meubles à double fonction;
- maximiser les espaces en hauteur;
- délaisser les CD pour des albums en ligne;
- etc.
Trier les souvenirs
Après avoir géré les meubles et la décoration, il restera les souvenirs. Des années de photos, de bricolages et de cartes accumulées et entassées dans des tiroirs ou des bacs. Là encore, un tri s’impose. Vous devez choisir entre les inséparables et ceux que vous devez laisser aller. Heureusement, grâce à la technologie il est possible de numériser bon nombre de photos et de lettres. Probablement suffisamment pour vous alléger.
Deux voitures, une voiture… zéro voiture?
Passer d’une grande maison à un condo, c’est aussi changer de style de vie. Que vous soyez désormais plus près des services, nouvellement à la retraite ou à deux pas des parcs, qu’importe votre réalité vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que j’ai encore besoin d’un deuxième véhicule?
- Est-ce que j’ai encore besoin d’une voiture?
- Etc.
Faire appel à des experts
Puisque l’absence de réponses laisse un vide que nous finissons tous par remplir d’hypothèses, ne laissez pas les suppositions vous hanter. Prenez rendez-vous avec notre équipe d’experts. Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous conseiller chaleureusement.